La St Valentin : l’occasion de découvrir les nouvelles tendances gourmandes de confitures !

par | Art de la confiture

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Février 2019

La fête des amoureux fait partie de ces dates incontournables dont tous les médias nous parlent comme d’un évènement incontournable qui fait partie des pics de ventes des commerçants.

Au contraire d’autres évènements festifs comme Noël, la Saint Valentin est focalisée sur un thème : les sentiments et le couple.

Célébrée par 96% des français, la St Valentin est le 1er pic de consommation après le jour de l’an pour les restaurateurs d’après Nicolas El Hakim, président des Restaurateurs d’île-de-France dans l’article de Challenges.

35% des français déclarent avoir réservé 15 jours l’avance un dîner ou un repas romantique dans un restaurant luxueux.

Pour les hôtels premium aussi, le 14 février est un temps fort : la majorité des réservations sur des sites comme Weekenddesk concerne les hôtels 4 et 5 étoiles, avec un budget allant de 150€ à 200€.

C’est pourquoi les marques communiquent différemment pour le 14 février et en profitent pour renouveler leur image, créer une rupture marketing. Car si pour le consommateur ce rituel social est l’occasion de dépenser, de lâcher-prise, pour les producteurs et les marques c’est un temps fort de créativité et de rencontre avec leurs consommateurs.

Côté confiseries, les confitures ne sont pas en reste avec leurs nouvelles tendances gourmandes.

Il y a bien sûr les grands classiques que sont les fruits de terroirs, avec des origines géographiques revendiquées haut et fort, de France ou d’ailleurs, car les consommateurs sont amateurs d’exotisme. La cuisson traditionnelle en bassines de cuivre est également un gage de qualité revendiqué par les artisans confituriers comme par les professionnels du mêtier.

Les nouvelles tendances gourmandes de confitures emportent les fabricants vers des recettes plus complexes que le simple mono-fruit. On trouve ainsi des fruits mariés à des jus, des épices, des fleurs, des aromates, des fruits à coques, du chocolat.

Chez Andrésy Confitures, l’expert des recettes à façon, créateur de sur-mesure, l’équipe R&D teste et développe chaque année plus de 50 recettes pour rester à l’écoute de l’évolution de la demande et des goûts du consommateur. Pour la St Valentin le thème incitait à travailler toutes les nuances de rouge et des saveurs douces ou acidulées : fraises jus de passion et pétales de rose, framboises et litchis, ou encore fraise myrtille vanille et fève Tonka, gelée de pivoines et coquelicots. Une année les équipes commerciales avaient également fait travailler des créations sur la base de mariages entre cultures avec un thème franco-japonais qui avait donné des recettes originales et puissantes comme : la clémentine au jus de yuzu, la cerise aux pétales de Sakura ou la pomme au thé Matcha.

Les valeurs des fêtes se retrouvent dans les recettes des fabricants de produits alimentaires de qualité car ce qui prime avant tout est le respect des goûts et attentes des consommateurs.

Alors si pour la St Valentin 80 % des hommes choisissent un symbole d’amour, 54 % ciblent l’originalité et 38 % misent sur une expérience qui se partage, pensez à créer des recettes sur-mesure avec votre fabricant, soit que vous ayez une idée précise des goûts que vous souhaitez offrir à vos clients, soit que vous souhaitez illustrer un symbole ou une valeur : amour, amitié, tendresse !