SIRHA de Lyon : retour sur les tendances alimentaires et gastronomiques observées par Andrésy Confitures, votre confiturier expert français

par | Art de la confiture

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Novembre 2021

Début septembre, Andrésy Confitures était au SIRHA de Lyon, un rendez-vous attendu tant par les marques que par les chefs, restaurateurs et hôteliers pour lancer la nouvelle saison. Quel plaisir de vous y avoir retrouvé et présenté nos gammes ! 

Ce salon a été l’occasion d’échanges sur les tendances alimentaires recherchées par les clients des vos beaux établissements hôteliers. Les nombreux stands et présentations de gammes ont permis également de découvrir ou confirmer des attentes gastronomiques.

Vous n’avez pas pu vous rendre au SIRHA ? Vous étiez trop occupé sur votre stand pour faire un tour de tendances ? Les équipes d’Andrésy Confitures l’ont fait pour vous !

Certification chaser des confitures, recettes et fruits Andrésy Confitures

À noter cette année : un recentrage sur les essentiels plutôt que des nouvelles tendances alimentaires

Sur cette édition du SIRHA de Lyon, en cette année si particulière, les chefs, restaurateurs et marques se sont recentrés sur leurs essentiels, leurs coeurs de métiers, sans émergence de nouvelle tendance alimentaire phare spéciale.

Cependant, nous avons vu : 

  • Une priorité donnée à l’accueil et la convivialité : il y avait peu voire pas de stands flamboyants et démesurés. 
  • Un recentrage sur les recettes authentiques, tant réclamées par les consommateurs pendant la crise : peu de recette inédite, de nouveaux formats, de nouveaux goûts. 
  • Un aspect environnemental plutôt intégré dans les recettes que mis en avant. 

Nos équipes ont constaté un véritable retour à l’essentiel, un recentrage sur les intemporels, sur les basiques, très demandés ces derniers mois par les consommateurs.

Cela s’explique très bien par la traversée des périodes incertaines et compliquées de cette dernière année, qui a créé, chez un bon nombre de consommateurs, un besoin de réconfort et de réassurance avec le désir de manger local, authentique, classique et simple.

Le fabricant de confitures traditionnelles Andrésy Confitures cuit à la vapeur en chaudron de cuivre à l’ancienne

Quelles tendances alimentaires avons-nous entendu au SIRHA chez les professionnels dans leurs relations avec leurs partenaires producteurs ?

Voici les tendances des attentes des professionnels envers leurs partenaires, producteurs et marques, pour réussir la reprise et reprendre des activités prospères :

La recherche du savoir-faire : 

Les hôteliers et grands restaurateurs cherchent toujours du savoir-faire puisqu’il se ressent dans les produits, les mêmes produits que les consommateurs vont déguster et surtout recommander auprès d’autres consommateurs et professionnels. Il est donc important cette année de montrer votre maîtrise de votre produit, de votre savoir-faire.

La recherche de produits français : 

Les consommateurs et les professionnels souhaitent du Made In France, du produit  fabriqué en France car la fabrication française est gage de savoir-faire et de tradition gastronomique. Ces périodes compliquées nous ont tous poussés à nous procurer des produits plus proches de chez nous et certains ont re-découvert le savoir-faire français. De même, l’origine française des ingrédients composants les produits est gage de qualité, de confiance. Cette origine française, plus coûteuse, était largement plébiscitée à cette édition du SIRHA de Lyon. 

La recherche de fournisseurs fiables et capables de s’adapter :

La fabrication française est surtout gage d’approvisionnement facilité. 

Or, s’il y a bien une règle que nous avons retenu de cette crise sanitaire, chers hôteliers et grands restaurateurs, c’est la suivante : la proximité et la réactivité des fournisseurs est capitale. En effet, nous avons eu besoin cette année de fournisseurs proches en distance, disponibles et capables de s’adapter à vos besoins, voire des fournisseurs avec des services accessibles en ligne pour continuer à collaborer avec eux, même à distance.

Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures

Des tendances alimentaires renouvelées : une attention plus particulière portée à la gastronomie saine

Dans les grandes tendances gastronomiques de cette édition, nous avons aussi pu noter une attention particulière portée à la gastronomie saine, à des recettes et des produits sains. Cela se ressent dans les demandes des recettes mais aussi dans les emballages, qui respirent les produits frais et la joie. 

Les produits issus de l’agriculture biologique sont toujours mieux considérés, plus demandés. 

Il y a une demande aussi de petits déjeuners plus équilibrés, plus légers, avec des aliments bons pour l’organisme comme les probiotiques par exemple. 

Pour résumer : 

  • Les recettes de produits pour faire le plein de vitamines, pour détoxiquer le corps, ont le vent en poupe cette année. Une tendance alimentaire que nous sentions déjà depuis quelques éditions. 
  • Les recettes végétales et compatibles avec des régimes alimentaires, tels que le végétarisme et le véganisme, ont aussi le vent en poupe. On peut être gourmande mais ne pas vouloir manger de produits issus de l’exploitation des animaux. 
  • Les recettes compatibles avec des régimes alimentaires sans viande de porc (kasher, halal) peuvent aussi être intéressantes pour la conquête des marchés internationaux ou des marchés orientés vers ces produits là.

Vos hôtes ont besoin de confitures de luxe aux goûts classiques pour retourner à l’essentiel ? Andrésy Confitures est là pour vous aider à répondre à ces tendances alimentaires 

C’est pour tous les amateurs de goûts classiques dans les confitures de luxe que nous avons depuis longtemps, chez Andrésy Confitures, une gamme ancienne avec toutes les confitures intemporelles, celles qui ne prennent pas une ride et qui sont toujours très demandées par vos clients. Une demande exacerbée par la pandémie et qui devient donc essentielle pour vous, hôtels, boutiques et restaurants. 

Dans cette gamme vous pouvez retrouver : 

  • Des confitures à l’abricot, à la fraise, à la myrtille, à la framboise…
  • Des compotes comme à la maison
  • Des miels
  • Des condiments salés 
  • Et bien plus encore en téléchargeant notre catalogue de confitures à l’ancienne. 

Vous souhaitez un fournisseur disponible, fiable et capable de s’adapter au contexte mais aussi à votre entreprise ? Tournez-vous vers Andrésy Confitures.

Contactez nous par téléphone ou mail : nous sommes toujours à votre écoute !

Pour contacter par mail notre équipe commerciale :  Cliquez ici

Pour nous appeler : +33 (0)1 39 75 14 55

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