Profiter des confitures françaises en toute confiance : l’expertise du service qualité de votre confiturier Andrésy Confitures !

par | Actualités, Art de la confiture

  1. Accueil
  2. Art de la confiture
  3. Profiter des confitures françaises en toute confiance : l’expertise du service qualité de votre confiturier Andrésy Confitures !

15

Juillet 2020

Comment vous garantit-on que vos confitures haut de gamme sont fabriquées en toute sécurité et hygiène ? Tout savoir sur le travail essentiel du service qualité de votre confiturier !

Avec la crise sanitaire liée à la COVID-19 que nous venons de traverser et les inquiétudes qui perdurent, vos clients et consommateurs se posent à nouveau des questions sur l’ hygiène et la sécurité alimentaire.

Savez-vous comment votre confiturier s’assure que tout est mis en place pour produire des confitures haut de gamme en toute sécurité ? Connaissez-vous toutes les actions qui ont été prises ou renforcées pour faire face aux risque du virus COVID-19 ?

Marmelade et confiture pour NOël par Andrésy Confitures

Quel est le rôle du service qualité chez votre producteur de confiture ?

Chez Andrésy Confitures, le service qualité représente 10% de l’effectif total. C’est dire son importance !

Savez-vous à quoi sert un service qualité chez un confiturier ? Le service qualité s’assure que toutes les procédures d’hygiène, de sécurité alimentaire, de traçabilité sont respectées.

Ces procédures sont recensées au sein de plusieurs classeurs qui regroupent les documents, procédures et actions suivies par votre confiturier.

Ils suivent souvent en France 2 référentiels : système HACCP et plus récemment IFS FOOD. Le service qualité effectue aussi la veille réglementaire et sanitaire et s’assure que l’entreprise, ses équipes et ses produits soient toujours à jour des nouvelles règlementations.

L’équipe qualité d’Andrésy Confitures maîtrise ces référentiels depuis des années et le confiturier affiche fièrement les certifications résultats de son travail.

Pour preuve 100% des audits qualité ont été passés avec succès !

Chez le confiturier d’Ile de France, toutes les personnes qui produisent vos confitures haut de gamme sont formées chaque année aux règles qualité, sécurité et hygiène.

Pour la production des confitures françaises de qualité, les gestes d’hygiène et les suivis de sécurité et traçabilité sont observés toute l’année grâce aux actions du service qualité : veille réglementaire, formations, formalisation des règles et des contrôles, suivis quotidien des personnes et des productions, etc

Quelles mesures spéciales ont été prises par votre confiturier dès le début de la COVID-19 et pendant la crise ?

Dès mars, le service qualité de votre confiturier a appliqué une procédure de gestion de crise :

  • ouverture d’un journal de bord pour suivi quotidien
  • recensement chaque jour des évolutions des décrets gouvernementaux liés au virus
  • Mise en place d’une cellule de gestion de crise constituée de la direction et de la responsable qualité, Josiane Brauchli
  • Rédaction d’une lettre par Mme Brauchli pour informer les clients, fournisseurs et prestataires des procédures mises en place et ajustements des productions

En interne également, des actions ont été mises en place pour maintenir la production de vos confitures haut de gamme tout en respectant la santé de chaque personne :

  • suivi individuel au jour le jour
  • Formations à des protocoles individuels d’autosurveillance
  • Communication sur les consignes d’hygiène à respecter dans et hors de l’entreprise
  • Suppression de toutes les réunions non essentielles et mises en place de règles d’éloignement pour les réunions indispensables

Toutes les personnes qui travaillent à la production de vos confitures haut de gamme chez Andrésy Confitures sont déjà habituées à respecter les règles strictes de l’IFS tout au long de l’année. Cette discipline que s’impose le confiturier français a permis une adaptation rapide et efficace aux contraintes supplémentaires liées à la COVID-19 !

service qualité Andrésy Confitures

Quelles interactions avec les clients le service qualité d’Andrésy développe-t-il ?

En temps normal, le service qualité informe sur les réglementations, vérifie la conformité légale des produits et packagings, assure la conformité des productions avec les exigences des clients, renseigne les fiches produits et toutes les demandes spécifiques.

Pendant la crise sanitaire de la COVID-19, l’équipe qualité du confiturier a transmis dès mars son protocole de gestion de crise aux clients afin de les informer et de les rassurer. Il a également assuré une interface entre les actions demandées par les protocoles internes de certains clients et la production des confitures haut de gamme. Il a consulté les fournisseurs et sécurisé les étapes de la fabrication : du verger à vos boutiques et établissements !

Aujourd’hui encore, quelles actions se poursuivent pour sécuriser la production de vos confitures haut de gamme ?

Depuis début avril, le service qualité continue de jouer pleinement son rôle dans un contexte différent et pourtant toujours aussi sécurisé :

  • protocole de reprise avec formalisation des gestes barrières obligatoires, consignes de comportement dans les transports en commun ou en co-voiturage, comportement à adopter en cas de symptômes
  • Rajout de postes de désinfection et de procédures supplémentaires en production et également dans les espaces de pause et de repas
  • Choix d’équipements adaptés à la production de confitures haut de gamme laissé à chacun : masques chirurgicaux ou visières, en plus des vêtements de travail habituels, gants, bottes et charlottes
  • Modification des ateliers pour respecter la distanciation sociale : ajouts de Plexiglas, décalages des horaires de travail, accueil des transporteurs et prestataires, affichages des schémas de distanciation

La vigilance quotidienne du service qualité de votre confiturier profite à tous, en temps de crise comme dans un quotidien plus « normal ».

La veille sanitaire et réglementaire, les formations continues des équipes et des clients, l’aide apportée à chacun pour s’adapter dans ses gestes au quotidien, la tenue des documents de traçabilité ou réglementaires, sont autant d’actions menées tout au long de l’année par le service qualité d’Andrésy Confitures et qui participent à produire des confitures françaises exceptionnelles !

Vous voulez en savoir plus sur les mesures prises par votre confiturier ?