Nouveaux modes de consommation du petit-déjeuner ? Challenge relevé pour Andrésy, le fabricant expert en confitures !

par | Art de la confiture

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Mars 2019

Le petit-déjeuner français évolue, les fabricants de confitures aussi

Fractionnement et étalement des repas, augmentation des repas pris à l’extérieur, recherche du gain de temps et de l’efficacité, influence des modes de consommation étrangers, nouveaux breaks repas et créneaux de consommation, préférence pour des produits sains et respectueux de la Nature… Ces dernières années, nos façons de nous nourrir au petit-déjeuner ont beaucoup évoluées !

La confiture reste encore présente sur 25% en part de marché d’après LSA, parmi les viennoiseries, céréales, biscuits, produits laitiers, pâtes à tartiner, miels, fruits, etc

Les fabricants de confitures doivent s’adapter et relever ces défis pour répondre aux attentes de leurs consommateurs.

Qu’en est-il de nos habitudes de petits-déjeuners et du traditionnel French breakfast avec son pain beurre et confiture ?

Les nouvelles attentes des consommateurs de confiture pour le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un des 3 repas piliers du consommateur français. Equilibré il apporte l’énergie de la journée et permet de refaire le plein de glucides, vitamines et minéraux après le jeûne de la nuit.

Il joue un rôle essentiel dans nos capacités concentration et de mémorisation, indispensables à l’apprentissage pour les enfants et adolescents, et essentiel à tous les adultes actifs pour être efficaces au travail !

Aujourd’hui le petit-déjeuner se prend de plus en plus à l’extérieur de chez soi, en totalité ou en complément du café pris vite fait au réveil.

Les fabricants de confitures travaillent désormais pour fournir les formules adaptées de restauration et de service aux entreprises : petits déjeuners, en-cas du matin entre 9h et 11h, pause salée ou sucrée, livraison sur le lieu de travail…

20% du traffic en restauration a lieu entre 6h et 11h d’après NPD Group nous apprend un article de Neo Restauration.
Le traditionnel petit-déjeuner à la française n’existe pas sans sa tartine de confiture !

La convivialité est une part essentielle du petit-déjeuner français et la confiture est un symbole de partage fort : cadeau traditionnel des grands-mères ou recettes de saison faites à la maison,  trouvailles Hype ou tendances Healthy rapportées par un collègue…Il y a de multiples occasions de se réunir autour d’une tartine et de discuter recettes de confitures !

Où consomme-t-on sa tartine de confiture en 2019 ?

A la maison bien sûr : d’après Kantar World Panel 20 milliards de petits-déjeuners par an sont pris à la maison. Nous sommes encore 97% à prendre 6 petits-déjeuners par semaine à domicile.

La tartine de confiture s’exporte aussi hors domicile !

Les offres petits-déjeuners sont diverses et appuyées par les fabricants de confitures avec des recettes traditionnelles ou tendances.

Starbucks, Cojean, ExKi, Prêt À Manger, DailyMonop, Paul, le Pain Quotidien, Le Pain Perdu, et divers points de restauration indépendants premium comme À Propos d’Alain Ducasse Entreprise, ou les brunchs des spécialistes et hôteliers…Le petit-déjeuner s’enrichit et se diversifie pour répondre aux nouvelles attentes de santé, praticité et disponibilité des consommateurs.

Votre fabricant Andrésy confitures s’adapte aux nouveaux modes de consommation !

Pour satisfaire à ces nouveaux lieux et modes de consommation de la confiture, Andrésy Confitures a mis son expertise et son expérience au service de ses partenaires restaurateurs, grandes marques et hôteliers.
Chacun a besoin d’une recette ou d’un format spécifique pour répondre aux attentes de ses clients.

Le fabricant de confitures doit sans cesse sourcer de nouveaux fruits et créer des recettes innovantes pour s’adapter aux exigences des grandes marques d’épicerie ou de restauration. Certains recherchent des confitures traditionnelles et authentiques, avec des fruits de régions ou des recettes historiques. D’autres ont besoin de produits sains et respectueux de la santé comme de l’environnement avec moins de sucres, des super-aliments, des recettes Bien-Être ou biologiques.

Le conditionnement doit évoluer également car le format des confitures n’est pas le même selon que l’on prend son petit-déjeuner chez soi, au Coffee shop ou sur son lieu de travail en petit-déjeuner d’affaires.

Andrésy Confitures est un fabricant de confitures sur-mesure, un expert du travail à façon qui adapte son sourcing et ses recettes aux besoins de ses partenaires et laisse le choix entre plus de 10 bocaux de tailles et formes différentes, différentes couleurs de capsules, et pose les packagings personnalisés de la marque.

Si vous aussi vous avez besoin de confitures sur-mesure qui correspondent aux besoin de vos clients, contactez un expert Andrésy Confitures