Quels nouveaux produits référencer pour réaliser de belles ventes additionnelles en torréfaction ? Témoignage de Sylvie Looze, torréfactrice en Belgique.

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Juin 2024

Vous êtes torréfacteur en France ou en Europe et vous cherchez quels produits supplémentaires apporter à vos clients en cross-selling ?

Pour un torréfacteur, des ventes additionnelles pourraient inclure des accessoires de café tels que des tasses, des moulins à café, des filtres, des livres sur le café, des abonnements à des cafés spéciaux, ou même des dégustations de café. Mais est-ce ce que recherchent vos clients B to B ?

Si vous vendez à des hôtels et restaurants, des sociétés ou des boutiques, vous allez avoir besoin d’un autre genre de produits.

Voici le témoignage de Sylvie Looze, à la direction de la torréfaction familiale belge : J.J. Looze, qui sert les établissements hôteliers et de restauration depuis plus de 35 ans.

Vous l’avez deviné : c’est une histoire inspirante !

La torréfaction Looze : une aventure familiale trans-continents et trans-générationnelle !

Maison Andrésy : “Sylvie, votre entreprise familiale porte le nom de Torréfaction J.J. Looze. Racontez-nous ce que signifient ces 2 J ? »

Sylvie Looze : “C’est une question que l’on me pose souvent. À l’origine il y avait même 3 J !

Looze est notre nom de famille, et les J viennent des prénoms de mes parents et de mon grand-père qui travaillaient ensemble : Joseph, Jacques et Jacqueline. 3 J ! Puis quand la société a été créée devant notaire en 88, il a oublié un J (eh oui, il croyait que tous ces J c’était une erreur !) et c’est resté comme ça !

Maison Andrésy : “Sylvie, comment votre famille s’est-elle lancée dans la torréfaction ?”

Sylvie Looze : “D’abord nous avons été producteurs de café, puis nous sommes devenus torréfacteurs. 

Dans années 50, mon grand-père a acheté sur plan une plantation de café au Congo dans le Kivu et a embarqué sa femme et ses enfants dans l’aventure sur le continent africain en 1958. Ils ont commencé à exploiter leur plantation de café.

Malheureusement, nos caféiers n’étaient pas productifs.  Ils ont démarré un élevage puis commencé à usiner les cafés des plantations voisines. Ensuite ils ont exporté leurs cafés.

À l’époque, il leur a fallu supporter les événements liés aux relations entre la Belgique et le Congo ; puis en 1968 ils sont revenus en Belgique. 

Après des hésitations, ils décident de reprendre une torréfaction de café existante à Bruxelles. Ils gèreront aussi 3 coffee-shop à l’époque 3 coffee shops avant de diversifier leurs activités dans la vente de matières 1ère pour les boulangeries.

Dans les années 1985-86, mon grand-père s’est retiré des affaires et mon père a continué seul. En 1993 il trouve une vieille ferme où installer et développer la torréfaction. Nous y sommes toujours !”

Torréfaction J.J.Looze_Belgique_histoire

FOCUS : Qui est Sylvie Looze ?

“Au départ, je m’orientais en commerce et marketing avec mes études. Mais en fait j’aimais le café et ce monde. Il faut dire que quand j’avais 16-17 ans j’allais déjà voir les clients avec papa !

Au début ce n’était pas facile de trouver mes marques mais petit à petit j’ai fait ma clientèle, et je me suis intégrée sans problème dans ce milieu de restauration, en rencontrant toujours de la bienveillance. 

Petit à petit, j’ai organisé la société comme cela me convenait. J’ai le sentiment d’avoir à la fois respecté la tradition familiale et ancré la torréfaction dans son temps !

Ma fille ? Elle m’a beaucoup aidé pendant le confinement, elle aime les salons et rencontrer clients – mais elle se destine à l’humanitaire, et je la soutiens”

Pour contacter Sylvie Looze 

looze@skynet.be

Linkedin : Sylvie Looze

sur insta / fb : CafésJJLOOZE

www.cafesjjlooze.be

Maison Andrésy : “Sylvie, quels types de cafés produisez-vous aujourd’hui ?”

Sylvie Looze : “Nous offrons une gamme très large :

  • une 15zaine de mélanges, 
  • des grand crus pure origine arabica
  • des Specialty Coffee haut de gamme mais abordables
  • en origines : Amérique centrale, Sud, Afrique, Asie

Maison Andrésy :”Qu’est-ce qui vous différencie des autres torréfacteurs ?”

Sylvie Looze : “Plusieurs expertises très particulières ! 

D’abord nous travaillons en direct avec les producteurs : au Brésil, au Rwanda, au Congo – le résultat de l’histoire familiale !

Nous recevons les grains verts et les torréfions par petites quantités, pour respecter les cafés.

Nous les proposons ensuite en café des restaurants étoilés, aux magasins bio vrac, à des épiceries fines, aux magasins de fermes qui ont des points de vente sur place, et aussi à des sociétés ou des particuliers.

Surtout nous réalisons des mélanges sur-mesure pour les restaurants gastronomiques afin qu’ils créent une signature gustative unique sur la dernière action de dégustation de leurs clients. 

Nous goûtons avec les chefs et nous leur proposons des blends personnalisés qui traduisent leurs notes gustatives, leur histoire.

Nous restons une société à taille humaine car nous tenons à ce lien très personnel établi avec nos clients : 1 chauffeur livreur torréfacteur, 1 torréfacteur, moi bien sûr et mon père – qui vient toujours à 79 ans faire des paquets le lundi – c’est sa passion !”

STOP ! Vous voulez découvrir la torréfaction J.J.LOOZE ?

Si vous êtes un hôtel, un restaurant ou une épicerie en Belgique, c’est une excellente idée !

La torréfaction Looze fournisseur des établissements haut de gamme : du café aux confitures

 

Maison Andrésy : “Sylvie, qu’est-ce qui a amené votre père à vendre des confitures  aux hôtels en plus de ses cafés ?”

Sylvie Looze : “Dans les années 80, mon père avait déjà bien introduit nos cafés dans les hôtels haut de gamme. 

Lors de ses visites, il avait remarqué que les confitures proposées étaient très diverses en terme de qualité, souvent peu à la hauteur des établissements hôteliers et de leur clientèle exigeante.

Alors mon père se met en recherche d’une confiture haut de gamme. À cette période, on lui rapporte des échantillons de confitures fabriquées en France, qu’il goûte et trouve premium. 

C’est en 1987-88 qu’il se met en relation avec Maison Andrésy et qu’il démarre un partenariat pour distribuer la marque Les Confitures à l’Ancienne dans les hôtels en Belgique.”

Looze-café-maison-andrésy

Fournir un service supplémentaire aux boutiques, cafés, restaurants et chefs : sourcer de bons produits de négoce ?

 

Maison Andrésy : “Chez Looze, avez-vous testé d’autres produits que la confiture en food service ou retail ?”

Sylvie Looze : “Bien sûr nous avons essayé de nous diversifier avec : du thé (arrêté pendant la covid), des jus de fruits, des sucres très originaux de la marque CANASUC, et le lait végétal d’un ami. 

Mais je ne veux pas me disperser. D’autant plus qu’il existe de grosses plateformes de distribution de produits basées sur la torréfaction et la fourniture de cafés et produits divers. Il faut rester qualitatif, garder son identité !”

Chez J.J. Looze en Belgique, quels top ventes en confitures et produits de négoce ? 

 

Maison Andrésy :”Quels sont les produits les plus réclamés ou appréciés de vos clients hôteliers ?”

Sylvie Looze : “Les hôtels 4* et 5*sont pour la majorité engagés dans des labels écologiques qui demandent de réduire les déchets et fait disparaître les emballages individuels sur les buffets. Mais leurs clients aprrécient de recevoir un service supérieur et de qualité, et les pots individuels de confitures et miels restent un must pour le room-service !

Les hôtels sont constants sur les majeurs : fraise, abricot, cerise, myrtille, miel

 

Andrésy Fruitée confitures

« Certains managers d’hôtels et chefs se diversifient vers un peu de recettes allégées et de pâte à tartiner.

Le ketchup et la moutarde Andrésy Instants en pots individuels sont autant vendus que la fraise ! 

C’est la clientèle business américaine qui est très en recherche de ces produits. D’ailleurs la pâte de cacahuète est aussi très demandée.

Nous fournissons aussi beaucoup de miels en pots individuels aux établissements qui accueillent une clientèle de business venue du Moyen-Orient.”

STOP ! Vous voulez en savoir plus sur les pots individuels des assortiments food service Maison Andrésy ?

Depuis plus de 40 ans nous sommes spécialistes de l’hôtellerie haut de gamme française. Nous avons donc développé des recettes et formats parfaitement adapté au service haut de gamme des room-service 4* et 5*.

Pour découvrir les confitures traditionnelles françaises Andrésy Ancienne & les condiments et miels Andrésy Instants, en pots individuels, pour votre room-service, il vous suffit de télécharger les catalogues !

Vous êtes torréfacteur, en France et en Europe, et vous aussi vous cherchez des produits complémentaires pour du cross-selling, des ventes additionnelles ? 

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