Interview de Guillaume Frossard, responsable export chez votre confiturier Maison Andrésy depuis 1 an !
03
Février 2024
Vous saviez déjà que votre confiturier existait depuis plus de 70 ans, n’est-ce pas ? Fondé en 1952 par René Walther, le plus ancien confiturier professionnel français est réputé en France pour ses confitures artisanales en bassines de cuivre.
Grâce à Gérard Cassan, Laure puis Julia et maintenant Bruno Cassan , la tradition des confitures s’est perpétuée en Ile de France sur 3 générations !
Mais saviez-vous également que Maison Andrésy fournit ses confitures artisanales dans plus de 35 pays ?
Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Espagne, Italie, Portugal pour l’Europe…et également beaucoup plus loin : Miami, Los Angeles, Las Vegas, New-York, Montréal, Dubaï, Riyadh, Tokyo,…
Nos petits pots individuels voyagent vers les petits-déjeuners gourmands partout sur la Planète !
Et qui orchestre tout cela ?
Nous sommes fiers de vous présenter Guillaume Frossard , notre responsable export depuis 1 an !
Quels sont ses talents ? Que peut-il faire pour vous ? Venez découvrir un professionnel rigoureux et gourmet !
Maison Andrésy et Guillaume Frossard : la gastronomie en partage !
Et si nous commencions par une petite biographie de type carte d’identité ?
Guillaume Frossard est né en Alsace – une belle région gastronomique, un terroir de fruits réputé !
Il a commencé sa carrière dans les voitures… chez Nussbaum et déjà avec des responsabilités export !
Après plus de 6 ans de carrière dans l’automobile, il a rejoint un groupe alimentaire : BRETZEL BURGARD – dans lequel il est également resté plus de 6 ans et toujours en charge du développement de l’export.
En janvier 2023, il intègre Maison Andrésy , quelques jours à peine avant le salon du Sirha Lyon – au cours duquel il aura ses 1ers contacts avec notre clientèle internationale.
Quand nous lui avons demandé : « Comment passe-t-on de l’industrie automobile à la gastronomie française ? » il nous a répondu : « Je préfère de loin manger que conduire ! »
De notre côté, avec des ambitions à l’international fortes, nous ne pouvions qu’être séduits par l’expertise en Europe et en Allemagne de cet alsacien amateur de gastronomie !
Guillaume Frossard
Responsable Export de chez Maison Andrésy
-
L’ambition de Guillaume Frossard pour Maison Andrésy : à la conquête du monde !
Conquérir le monde…on plaisante 😉
Mais porter la confiture française artisanale partout où elle peut être appréciée – dans chaque hôtel haut de gamme, chaque commerce gastronome, chaque restaurant exigeant… ça oui !
Guillaume Frossard : « Maison Andrésy ambitionne d’être reconnu pour son leadership qualitatif en matière de confitures artisanales. J’aime ce challenge ! »
D’ailleurs Guillaume a tout de suite commencé par rendre visite aux partenaires internationaux historiques de Maison Andrésy.
« Certains ont démarré il y a plus de 20 ans avec Andrésy ! Ce sont plusieurs générations qui ont travaillé ensemble à bâtir une marque sur un territoire. C’est très intéressant cette démarche sur le bon terme d’une relation de confiance et de croissance mutuelle. Le goût et la qualité sont au coeur des échanges ! », explique Guillaume Frossard
En septembre 2023, Guillaume a présenté Maison Andrésy sur l’ Anuga , un des plus gros salons internationaux en Europe qui a lieu tous les 2 ans à #Cologne, en #Allemagne.
« Je connais bien le marché allemand et cela m’intéresse de proposer les confitures artisanales aux hôtels et commerces. Je suis convaincu que nos marques premium y ont toute leur place. D’ailleurs l’ANUGA est un excellent salon pour voir des professionnels #horeca d’Europe et également du reste du monde : UK, Italie, Espagne, Lituanie, Suède, Slovaquie, Hongrie, Brésil, Chine,Japon, Corée, Hong-Kong, Philippines, Indonésie, USA, Canada. », explique Guillaume.
« Et Maison Andrésy a toutes les accréditations pour fournir les beaux établissements de ces territoires, et faire du sur-mesure pour les belles marques alimentaires de ces pays. »
Les atouts concurrentiels de Maison Andrésy défendus par Guillaume Frossard à l’International ?
Cela fait 1 an que Guillaume apprend à connaître nos confitures – en les goûtant bien sûr – et en se formant sur les législations, les modes de fabrication, les attentes gustatives et de service des marchés internationaux.
Il est convaincu de la capacité de Maison Andrésy à proposer des marques adaptées aux exigences des clients des hôtels 4*, 5* et Palaces d’Europe et des zones Asie & USA.
JAM BAR
« Sur notre stand à l’ANUGA, nous avions mis à disposition des petits pots individuels pour la dégustation. Confitures, miels, pâte à tartiner…Ils ont eu beaucoup de succès ! Oui nous avons aussi des condiments, très appréciés des hôteliers dans le format individuel : moutarde de Dijon, moutarde grains, mayonnaise, ketchup, et la nouvelle sauce Chili. »
STOP ! Vous aussi vous voulez revendre les confitures & recettes Maison Andrésy ?
Vous êtes importateur de gastronomie française pour le FOOD SERVICE ? ou le RETAIL ?
Nous avons des conditions & des marques adaptées à chaque zone géographique. Nous pouvons aussi travailler en sur-mesure des recettes, des étiquetages, des fromats, etc
Guillaume remarque : « Nos marques répondent parfaitement aux marchés !
- Andrésy Ancienne est une marque parfaite pour qui souhaite des confitures classiques – tradition française
- Andrésy Fruitée répond aux attentes de goûts authentiques des fruits – un sourcing d’exception servi par des savoir-faire maîtrisés à la perfection
Nous répondons aux préoccupations de santé, de produit naturel tout autant qu’à celles de goût : moins de perception sucrée et plus de perception fruit. »
Il ajoute : « Il y a beaucoup de concurrence en confitures…mais aucun fabricant qui maîtrise aussi bien le marché hôtelier que Maison Andrésy ! C’est un spécialiste du #CHR, parfaitement adapté aux besoins des grossistes en Food Service, avec un service export structuré pour mener à bien les commandes et réaliser les documents exports. Nos petits pots individuels plaisent beaucoup aux hôteliers : ils sont adaptés à une consommation de qualité, 100% recyclables et garantissent une hygiène parfaite ! »
Comment peut-il affirmer cela ? Il faut croire que le succès de notre bar à confitures sur le stand est parlant !
Exemple de créatiopns sur-mesure
Xucker, recettes au sucre de bouleau
Le sur-mesure de Maison Andrésy : un savoir-faire indispensable à l’international ?
Guillaume Frossard est également ravi de savoir-faire en sur-mesure de Maison Andrésy : « C’est unique ! Nous sommes capables de tout personnaliser : le sourcing fruits, la recette, le bocal, la capsule, la quantité, … un service très appréciable car chaque marché a ses besoins. »
Il se réjouit: « Grâce à ce savoir-faire à façon développé par Andrésy avec les marques françaises depuis plus de 70 ans, je peux répondre à toutes les demandes! En plus de la place de nos marques, nous sommes force de proposition sur des recettes exclusives : avec du sucre de bouleau par exemple, ou des confits de vins et des chutneys – parfaits avec des plateaux de fromages ou les brunchs. »
On dirait que les gourmands n’ont qu’à bien se tenir !
Le sucre de bouleau, quel intérêt ?
Intrigué par les recettes HEALTHY ? Lisez notre article sur la création des recettes au sucre de bouleau pour le marché allemand
En savoir plus sur Guillaume Frossard : son portrait gourmand !
Pour un confiturier, quoi de plus légitime que de s’interroger sur le rapport à la confiture de ses équipes ?
Voici le portrait-confiseur de Guillaume :
« C’est la confiture de mirabelles – courant chez moi qui suis alsacien ! »
Eh oui, l’Alsace Lorraine est une terre traditionnelle de mirabelliers. Un terroir reconnu !
Guillaume, comment savourez-vous la confiture ?
« Au petit-déjeuner, en tartine, sur du pain ou une brioche. Je suis classique. »
Cuillère ou couteau pour se servir ?
« Drôle de question ! Il y a vraiment des gens qui utilisent un couteau pour attraper la confiture dans le pot ? Pas pratique, on n’en met pas assez ! Cuillère ! »
Guillaume, un souvenir avec la confiture ?
« Pleins ! On fait régulièrement des confitures à la maison : avec des pastèques par exemple, du jardin. Oui nous avons des pastèques dans notre potager, une variété spécifique pour la confiture, plus petites et vertes que celles de bouche.
On fait aussi des confitures de tomates vertes, ou de mûres qu’on va cueillir aux ronces – et au chaudron de cuivre évidemment ! »
Avec quelle personne célèbre rêvez vous de partager une tartine ?
« Avec Hubert REEVES ! »
Vous êtes importateur #foodservice #horeca ou #retail en Europe, au Moyen-Orient, en Asie aux USA et vous n’avez pas encore contacté Guillaume Frossard ?
Il suffit de cliquer sur son profil Linkedin et de lui envoyer un message 😉
Et sinon, Guillaume et toute l’équipe commerciale vous répondent au +33 (0) 139 751 455 ou export@confitures-a-lancienne.fr