À quelles tendances de consommation devra faire face votre marque de confiture en 2021 ?
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Janvier 2021
Comme vous le savez, gérer une marque de confiture demande de répondre à deux types d’attentes de vos consommateurs : proposer d’excellents classiques et en même temps vous différencier des autres marques avec des recettes de confitures originales.
À ces 2 préceptes de créations basiques, il faut ajouter les signaux forts donnés par les consommateurs sur leurs attentes vis-vis des marques et de leurs produits.
Alors connaissez-vous les tendances de consommations majeures relevées par les spécialistes du food pour 2021 ?
Savez-vous en quoi elles peuvent impacter votre gamme de confiture ?
Quelles sont les tendances majeures de consommation alimentaires relevées par les spécialistes pour 2021 ?
Depuis mi 2020, des études et analyses sont sorties sur les nouveaux parcours d’achat et tendances de consommations majeures. LSA, le M.A.D.E. ( salon de la fabrication à façon de l’agroalimentaire), le SIAL, l’Hotellerie-Restauration et autres journaux et sites dédiés à l’agroalimentaire, ont mis en valeur les tendances prioritaires de consommation liées aux attentes fortes des consommateurs partout dans le monde.
Voici les 5 tendances qui motivent les actes d’achats, résumées par Kantar dans l’étude TNS France publiée tous les 2 ans avant chaque SIAL :
- plaisir (50%)
- Santé et nutrition (34%)
- Praticité et fonctionnalité active
- Forme et minceur
- Éthique
Les divers analyses remarquent que la crise a accéléré ces tendances et mis en valeur 3 axes de recherche des consommateurs :
- vers l’essentiel : simplicité, compréhension, produits transformés plus simples, absence d’emballages superflus, développement des recettes à base de végétal
- Vers la proximité : direct producteur ou circuits courts privilégiés, co-création, valeurs communes, bien-être animal
- Vers le plaisir sobre : sans sophistication, simplement bon, le végétal devient plaisir, couleurs naturelles et naturalité des ingrédients, convivialité du produit
Que déduire de ces tendances et axes de consommation pour votre marque de confiture ?
La confiture remplit naturellement certains des critères recherchés par les consommateurs :
– une liste d’ingrédients courte,
- avec des matières naturelles et simples
- Une gourmandise facile à partager et convivial
- sans sophistication,
- sans emballage superflu
- facilement compréhensible
C’est certainement pour cela qu’elle reste un incontournable du petit-déjeuner gastronomique et même des nouveaux modes de consommation comme les brunchs !
Un must have donc pour vos commerces, hôtels, e-shop ou marques alimentaires.
Comment associer votre marque de confiture avec la tendance santé-nutrition ?
Quand on sait que les législations française et européenne imposent un minimum de 55% de sucres après cuisson (sucre naturellement présent dans les fruits + sucre ajouté) pour avoir le droit d’appeler son produit « confiture », on peut se demander comment de telles recettes peuvent satisfaire l’attente dite « santé » des consommateurs.
Des alternatives à l’appellation « confiture » existent, qui permettent moins de sucres comme :
- confitures allégées : -30% de sucres en moins que le leader du marché
- Préparations de fruits : 48% de sucres
- Recettes avec édulcorants
Un fabricant expert comme Andrésy Confitures peut aussi vous proposer des recettes inédites pour adapter votre marque de confiture à cette tendance forte du « manger sain »:
– par exemple des recettes 100% issues des fruits. Délicieuses et imbattables côté nutrition dans la catégorie « confitures » !
Demander plus de renseignements
- ou encore combiner des fruits avec des superaliments : lait d’amande, quinoa, goji, aloe vera, thé matcha, etc
Demander des informations sur les recettes avec super-aliments
Comment faire évoluer votre marque de confiture en tenant compte des tendances fortes de consommation ?
Évidemment pas question de vous conseiller de changer toute votre gamme de confiture en 2021 pour coller aux tendances de consommation !
D’abord vos clients sont habitués à vos recettes et n’aiment pas les changements brusques. Ensuite la gestion d’une révision totale d’une dizaine de références de confiture est un travail énorme et un enjeu important.
Cependant il est possible d’agir sur des références d’animation de votre marque de confiture et ainsi de répondre à certaines tendances et axes de consommation sans tout changer :
– recette plaisir liée à un évènement fort, interne à votre marque ou lié à l’environnement : commémoration, anniversaire, évènement sportif ou culturel international (des idées pour les JO 2024 ?)
- Recettes évènementielles très conviviales liées aux temps fort de consommation : Noël, galette des rois, St Valentin, Pâques, Halloween, etc
- Petite gamme éthique autour d’une thématique spéciale : ingrédients biologiques, fruits de régions ou d’origines réputées, sans sucres ajoutés ou riches en fibres, fruits de saison, etc
- Coffrets cadeaux pour les achats d’impulsion qui regrouperont aussi bien des recettes répondant aux attentes de plaisirs simples qu’éthiques ou nutrition
Chez Andrésy Confitures nous saurons aussi bien vous aider à enrichir un projet défini grâce à notre expérience que vous conseiller intégralement en partant d’une idée ou d’un besoin. Vous verrez que vos projets prendront forme simplement grâce à nos expertises en création de confitures !