S’engager pour soutenir le Global Compact des Nations Unies dans une démarche RSE demande d’oeuvrer pour des valeurs universelles. Découvrez les actions concrètes mises en oeuvre par votre fabricant de confitures artisanales !
12
Août 2020
Découvrez les actions concrètes engagées dans sa démarche RSE par votre fabricant de confitures artisanales pour soutenir le Pacte des Nations Unies !
Savez-vous qu’Andrésy Confitures s’est engagé à soutenir le Pacte Mondial des Nations Unies depuis l’automne 2019 ?
Produire des confitures demande un lien fort avec la Nature. Soutenir la biodiversité préserve la richesse et la diversité des recettes de confiture haut de gamme cuites dans ses chaudrons de cuivre.
Pour faire vivre ses engagements, Andrésy Confitures publie une « Communication sur le Progrès » qui décrit les actions que le fabricant de confitures artisanales met en oeuvre.
Nous vous invitons à les découvrir à votre tour à travers ces extraits du document officiel de déclaration de l’expert de la confiture haut de gamme français !
Ce que votre fabricant de confitures artisanales fait pour le soutien aux Droits de l’Homme :
« – Nous avons une responsabilité humaine et managériale. Nous recrutons le personnel en majorité local et nous mettons en place des investissements pour améliorer les conditions de travail.
- Nous avons travaillé sur la baisse des nuisances sonores à l’extérieur de l’usine, en limitant les horaires d’accès des camions aux locaux. »
- Nous luttons contre la pauvreté en redistribuant des produits alimentaires invendus ou non consommés à des acteurs associatifs. »
Comment l’expert de la confiture haut de gamme français suit les normes internationales du travail ?
« – Nous respectons les normes de salaire minimal.
- Nous veillons à l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes.
- Nous veillons à ce que les décisions liées à l‘emploi reposent sur des critères pertinents ou objectifs.
- Nous travaillons avec des partenaires pour le recrutement des personnes en parcours de réinsertion. »
Quelles actions sont engagées par Andrésy Confitures dans le cadre de la démarche RSE pour la protection de l’environnement ?
« – Nous sommes engagées dans une démarche de certification ISO 14001. La décision de la mise en place de l’ISO 14001 a nécessité un diagnostic environnemental. Ce diagnostic nous a servi de base pour la définition d’une politique environnementale avec la définition des axes de travail.
- Nous maîtrisons nos consommations d’énergies et de l’eau: un diagnostic énergétique a été réalisé en 2017 pour permettre de définir les axes d’amélioration.
- Nous intégrons des énergies renouvelables : en 2012, Andrésy a été la 1ère entreprise de la région à s’équiper de panneaux solaires et d’un générateur photovoltaïque.
- Nous effectuons la majorité de nos approvisionnements en circuit court : 75 % fruits achetés proviennent de France.
- Nous optimisons de la gestion de déchets :
- L’ensemble de nos déchets sont triés à la source et valorisés : papier, plastique, verre, métal et bois issus de l’activité.
- Acquisition d’une presse à carton et partenariat avec des entreprises de recyclage. »
Que fait le fabricant de confitures artisanales pour la lutte contre la corruption ?
« – Achat responsables avec la défense de la biodiversité et du terroir : qualité des fruits et producteurs écoresponsables.
- Notre charte des Achats, signée par les partenaires et fournisseurs, engage ces derniers à :
- Respecter les règlementations et les droits applicables
- Respecter la confidentialité des informations et des documents confiés
- Mettre en place une démarche d’amélioration permanente pour répondre à nos exigences en termes de de qualité et d’environnement.
- Eviter les conflits d’intérêts »
La « Communication sur le Progrès » d’Andrésy Confitures vous montre que votre expert de la confiture haut de gamme française s’engage dans une démarche RSE avec des actions concrètes pour des valeurs universelles fortes en faveur de l’humain et de l’environnement !