Quels plus pour vos coffrets cadeaux et vos repas de fêtes ? Pensez aux confits d’Andrésy Confitures, en recettes classiques ou sur-mesure !
06
Novembre 2019
Les confits d’Andrésy Confitures en recettes sur-mesure ou classiques : les délices salés des repas de fêtes
La tradition des fêtes de fin d’année en France voit arriver les coffrets cadeaux des entreprises, les plateaux de fromages tous prêts en magasins, les foies gras, le saumon fumé et autres mets d’exception. Avez-vous remarqué que très souvent un confit accompagne et met en valeur ces produits ?
Chaque année, le savoir-faire d’Andrésy Confitures est mis au service de vos fêtes et créé des recettes de confits et gelées pour embellir vos repas !
Qu’est-ce qu’un confit et comment se déguste-il ?
D’après le site officiel de l’Etat français : « en l’absence de réglementation ou de code d’usage sur les végétaux confits et selon la définition du dictionnaire Larousse et des ouvrages culinaires, le terme confire signifie : conserver des fruits ou des légumes dans du sucre, de l’alcool ou du vinaigre ou encore conserver une viande ou une volaille dans sa propre graisse. Ainsi, un aliment immergé dans une substance à la fois pour le goût et la conservation est dit « confit ».
Ce que les français appellent traditionnellement « confits » pendant les fêtes de fin d’année sont à 80% des confits d’oignons ou de figue dans lesquels le sucre et le vinaigre de vin ou un alcool entrent dans la recette de confisage.
Ils se dégustent en accompagnement d’un mets, comme des condiments, pour relever ou mettre en valeur le plat : confit d’oignons ou de figues avec un foie gras, confit de fruits avec des fromages, confits d’agrumes avec des poissons, etc.
Classiques ou sur-mesure : quelles sont les différentes recettes de confits ?
Andrésy Confitures travaille les chutneys et confits depuis plus de 20 ans, pour le marché français ou pour l’Europe. La Suède et l’Allemagne sont par exemple deux marchés historiques des confits et gelées du fabricant de confitures. Les recettes fabriquées pour le Royaume Uni sont plus orientées vers la tradition indienne des chutneys et s’associent aux épices plus ou moins fortes.
Delphine Cirjean, experte du travail sur-mesure pour les grandes marques, explique :
« En France la consommation reste à 80% classique avec une demande constante sur les confits de figues et confits d’oignons.
Les gelées de vin sont également bien connues des consommateurs grâce à la tradition des foies gras en gelée. Très souvent les origines ou spécificités des alcools et vins sont mises en avant : gelée de Sauternes, gelée de Porto, gelée de cidre, gelée de bière par exemple.
Il reste une demande pour des recettes de confits plus premium ou originales, pour une occasion particulière ou une association mets-confit spéciale : confit à la truffe, gelée au Champagne, confit de mangues aux épices, d’olives vertes au citron, de poivrons ou de tomates.
Ces recettes sont plutôt recherchées par les marques prestigieuses de la gastronomie française et sont à chaque fois l’occasion d’un travail sur-mesure par le service R&D du fabricant de confitures.
Andrésy Confitures réalise même des confits de gingembre : délicieux avec un dessert chocolaté par exemple ! »
Qui offre ou propose des confits en France ?
Les confits se fabriquent essentiellement de façon saisonnière et en petits formats.
Le fabricant de confitures les propose à sa marque Les Confitures à l’Ancienne, pour les marchés hôteliers ou les boutiques de proximité en 46g ou en coffret transparent de 3 recettes : confit d’oignons, confit de figues, confit de cidre. Idéal pour un cadeau d’entreprise, une vente additionnelle en boutique ou une présentation sur table en hôtellerie restauration, ce coffret accompagne toutes les étapes du repas, de l’entrée de fête aux fromages en passant par le plat principal.
Les coliseurs, les enseignes de distribution, les fabricants de foie gras et les grossistes en fromagerie sont très friands de ces recettes en fin d’année ou pour les fêtes comme Pâques car elles apportent un plus différenciant à leurs produits.
Les choix et sélections se font très en amont des fêtes, de février à avril, car il faut ensuite constituer les catalogues et diffuser les offres aux clients !
Il n’est pas rare que le service R&D du fabricant de confitures travaille des recettes calibrées pour un marché : ingrédients, couleur, degré de confisage, prix…tout doit correspondre aux attentes très précises de ce marché évènementiel !
Vous souhaitez proposer à vos clients un confit classique ou en recette sur-mesure ? Une idée créative et gourmande pour accompagner vos produits et mettre en valeur vos offres !