Quelles bonnes pratiques RSE pour le fabricant de confitures artisanales, Andrésy Confitures ?

par | Art de la confiture

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Septembre 2019

De plus en plus inscrite dans la stratégie générale d’une entreprise, la RSE est devenue un outil de management aussi bien qu’un avantage concurrentiel. Quelle réalité recouvre cet acronyme ? Comment faire vivre une démarche RSE au sein d’une PME ? A quelles bonnes pratiques s’est engagé Andrésy Confitures, fabricant de confitures artisanales ? 


Qu’est-ce que la RSE ?

D’après la plate-forme e-rse.net, la définition de la RSE est la suivante :
« La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). »
La démarche consiste pour une entreprise à rester économiquement viable tout en privilégiant une mode de fonctionnement engagé socialement et respectueux de l’environnement.
Les normes européennes du commerce responsable sont définies par l’ISO 26 000.

En fait l’idée de la responsabilité des entreprises est apparue dans des travaux de réflexion de managers américains des années 50. Ils sont partis de l’idée que les entreprises pouvaient tirer un bénéfice de leur impact sur la société et non uniquement d’une centralisation sur leurs bénéfices financiers.
Puis dans les années 1990 et 2000, des gouvernements vont commencer à éditer des règlementations et même des lois contraignantes.
La RSE devient un atout concurrentiel.
Tout cela est donc très récent.

 

Que signifie concrètement mettre en place une RSE dans une entreprise de confitures artisanales ?

Dans une entreprise, une démarche RSE peut intervenir dans des domaines très variés.
Les impacts sur l’environnement sont ceux auxquels on pense en premier. Il peut y avoir un travail sur la réduction des déchets, leur recyclage, l’optimisation des durées et distances de transports, la réduction de la consommation énergétique, l’éco-conception, la mise en place d’une charte de bonnes pratiques pour les fournisseurs.

L’entreprise peut également agir sur ses enjeux sociaux. Elle peut mettre en place des actions de mécénat, aider des organismes ou organisations, proposer du bénévolat à ses salariés, augmenter les rémunérations, soutenir des actions humanitaires, travailler sur son éthique et celle de ses partenaires, mettre en place des plans de santé et bien-être au travail, améliorer l’ergonomie des postes.

Les activités culturelles développées par une entreprise entrent dans les bonnes pratiques RSE : soutien aux musées ou expositions de son quartier ou sa région, sponsoring d’associations sportives et artistiques, aide aux programmes éducatifs des écoles, sensibilisation de ses consommateurs.

 

Quels engagements RSE a donc pris Andrésy Confitures ?

L’activité d’Andrésy Confitures a toujours été profondément liée à la nature. Le fabricant de confitures artisanales a toujours été soucieux de préserver la biodiversité qui fait la richesse et la variété de ses recettes. S’engager dans son territoire direct est un mode de fonctionnement inné pour cette PME familiale dont 80% des salariés habite dans le périmètre direct de l’entreprise.
La responsable qualité de l’entreprise explique : « Nos clients sont très engagés dans cette démarche et ils nous font confiance. Pour ce faire, nous nous soumettons à un autodiagnostic annuel de RSE via une plateforme spécialisée. Cela nous permet de valoriser nos initiatives, de communiquer auprès de nos clients et d’en faire un atout de différenciation ».
En 2014 Andrésy Confitures se joint à l’action : « Entreprises Responsables en Île-de-France » et formalise ses actions quotidiennes en une démarche organisée et partagée par tous les membres du fabricant de confitures artisanales.
Les engagements sont précis et suivis avec soin : achats responsables et soucieux de la biodiversité et des terroirs, responsabilité humaine et managériale dans les recrutements, maîtrise de la consommation des énergies, organisation de la gestion des déchets.

Pour Andrésy Confitures l’engagement RSE est d’abord un acte de respect de son métier de fabricant de confitures artisanales. C’est ensuite la considération des exigences de ses clients, eux-mêmes engagés. C’est surtout le souci d’une planète préservée dans sa richesse et sa biodiversité, pour la génération actuelle et les générations futures.