Conquérir le marché allemand : les secrets de réussite de notre partenaire importateur de confitures Répertoire Culinaire !

par | Ventes additionnelles en boutiques

  1. Accueil
  2. Art de la confiture
  3. Ventes additionnelles en boutiques
  4. Conquérir le marché allemand : les secrets de réussite de notre partenaire importateur de confitures Répertoire Culinaire !

24

Octobre 2024

Depuis quelques mois, Maison Andrésy a eu le plaisir de démarrer un partenariat sur le marché allemand avec Répertoire Culinaire.

Yvonne Sautner est la directrice générale de l’agence Répertoire Culinaire en Allemagne. Qui mieux qu’elle pouvait nous parler des attentes de professionnels de l’hôtellerie et du retail allemands ? 

Elle a accepté de réaliser une interview avec beaucoup d’enthousiasme : motivée par les perspectives du tout récent partenariat avec notre confiturerie !

 

Voici le résultat de cet entretien dynamique, mené par une professionnelle sympathique et passionnée !

Nous espérons que cela vous inspirera pour commander nos confitures auprès d’Yvonne et de son équipe si vous êtes un hôtelier ou un commerçant en Allemagne !

Focus sur Répertoire Culinaire : l’ambassadeur de l’excellence gastronomique française en Allemagne 

Maison Andrésy : “Yvonne, si vous commenciez par nous présenter Répertoire Culinaire ?”

Yvonne Sautner : “Avec plaisir ! Répertoire Culinaire c’est un concept de grossistes dédiés à la haute gastronomie, au fine dining, qui s’est donné pour mission de faire rayonner le meilleur de la cuisine française auprès des palaces, restaurants étoilés, épiceries fines et pâtisseries du monde entier.

Pas de full service mais des produits de niche et des solutions gastronomiques pour ses clients.  

Présent en Asie (son territoire de départ), on trouve aujourd’hui des agences Répertoire Culinaire aussi dans les grandes métropoles comme Milan, Londres, Dubaï ou encore en Australie.

En 2023, Répertoire Culinaire a choisi d’initier une aventure en Allemagne, avec toujours un positionnement gourmet, pour servir les épiceries fines et restaurants étoilés, les palaces et hôtels 5*.”

Maison Andrésy : “Quelles gammes et quels produits a sélectionné Répertoire Culinaire pour servir ses clients ?”

Yvonne Sautner : “Répertoire Culinaire a démarré avec les gammes de Loste et Larnaudie – le terroir familial originel – mettant en avant les produits emblématiques à base de canard et de foie gras, reflets du terroir français. 

Puis cette offre s’est enrichie d’un pôle dédié à l’apéritif, d’ingrédients de pâtisserie haut de gamme comme Bridor et Sicoly, ainsi que des plateaux de fromages des frères Marchand et des chocolats de l’Opéra. Et dernièrement pour l’Allemagne, des confitures et condiments Maison Andrésy bien sûr !”

On le comprend, le positionnement de Répertoire Culinaire est clair : promouvoir la « French Touch », le savoir-faire et l’élégance de la gastronomie française.

Cette approche a tout pour séduire une clientèle allemande en quête de produits d’exception et d’authenticité.

Les confitures Maison Andrésy et Répertoire Culinaire : le positionnement adéquat pour séduire l’Allemagne ?

Maison Andrésy : “Yvonne, comment est venu le choix des recettes Maison Andrésy chez Répertoire Culinaire pour l’Allemagne ? “

Yvonne Sautner : “Les confitures Maison Andrésy incarnent à merveille l’art de vivre à la française, recherché par les consommateurs allemands de la région de Munich et de la Bavière.

C’est une région d’Allemagne très très italophone à cause de la proximité de l’Italie.

Les habitants de cette région apprécient la qualité et les packaging des produits d’épicerie fine français pour offrir. Ils sont décoratifs !

Ils reconnaissent aussi la France pour sa bonne cuisine. Les produits français sont associés à une excellente qualité.

Beaucoup d’allemands partent en vacances en France, sur la côte d’Azur, en Provence. Ils aiment l’attitude apéro, l’esprit vacances, l’art de vivre à la française !

Or les produits fabriqués par Maison Andrésy correspondent à cette image du bien manger, du petit-déjeuner à la française, et leur packaging répond aux attentes décoratives d’un cadeau.

De plus, leur image de marque authentique et leur présentation soignée répondent aux attentes d’un marché où l’esthétique et le goût sont indissociables.”

Comment Maison Andrésy a séduit Répertoire Culinaire pour le marché allemand ?

Maison Andrésy : “Yvonne, racontez-nous ce qui vous a séduit précisément chez Maison Andrésy, qui en fait un confiturier français unique pour le marché allemand à votre avis ? “

Yvonne Sautner : “Nous avons testé et dégusté les produits bien sûr ! Le goût est primordial ! Et nous avons constaté une belle qualité gustative.

Nous avons aussi aimé votre méthode de fabrication traditionnelle, issue de votre histoire : avec la cuisson en chaudrons de cuivre, les gestes traditionnels de préparation des fruits et de cuisson qui se transmettent depuis 3 générations.

Mais au-delà de la qualité gustative, ce sont deux atouts majeurs qui ont fait la différence pour le marché allemand :

  • Les mini-confitures, idéales pour les hôtels et le secteur de la restauration haut de gamme, répondent à un besoin spécifique de praticité et d’élégance.
  • La gamme retail, sur laquelle nous avons mis des options pour ses recettes évènementielles et ses éditions limitées, parfaites pour le marché du cadeau allemand !

Par exemple, nous nous sommes projetés sur les recettes Love pour la Saint-Valentin, les confitures de Noël ou encore vos créations originales comme la confiture aux pétales de rose.”

STOP ! Les recettes festives vous intéressent ?

Découvrez toutes nos recetes en éditions limitées, créées toutes exprès pour animer vos ventes lors des temps forts de l’année : Noël, St Valentin, Fête des Mères (et des grands-mères !), cadeaux divers

Les Allemands et la confiture : à quelles habitudes de consommation répondez-vous chez Répertoire Culinaire ? 

Maison Andrésy : “Yvonne, quand les allemands mangent-ils des confitures ? avec quoi ?”

Yvonne Sautner : “ C’est vrai que les habitudes de consommation des allemands ne sont pas celles que vous connaissez en France !

En Allemagne, le petit-déjeuner est salé mais pour autant on ne consomme pas de moutarde, ni de mayonnaise ni de ketchup, le matin. Ces produits sont réservés au soir, vers 18h en snacking, ou en sandwich. On mange tôt et on ne cuisine pas toujours ! On mange d’abord salé et ensuite une partie sucrée, ou mixte. 

Dans les hôtels on trouve plutôt la confiture au buffet que sur la table, et aussi au room service. Le snacking du soir fourni par les hôtels est au bar : des club-sandwichs,  ou en room service. 

Les TOP ventes en  hôtellerie restent classiques : abricot, fraise, cerise, framboise, et bien sûr miels et pâte à tartiner. 

Maison Andrésy propose tout cela dans ses gammes Andrésy Ancienne et Andrésy Instants : une qualité gastronomique, en pots individuels, avec un look soigné, très frenchie, parfait pour le marché allemand !”

maison andrésy - top ventes marché hôtelier allemand - Répertoire Culinaire

STOP ! Connaissez-vous les pots individuels Maison Andrésy pour les confitures et les condiments ?

Chez Maison Andrésy, nous sommes spécialistes du petit-déjeuner ôtelier depuis 1952 ! Confitures, miels, pâte à tartiner, compotes, chocolat en poudre, condiments, etc

Téléchargez les catalogues des marques Andrésy Ancienne & Andrésy Instants pour tout découvrir

Brunchs, dégustations de fromages : quels autres instants de consommation préférés des Allemands pour la confiture ?

Maison Andrésy : “Y-a-t-il d’autres instants de consommation pour les confitures ou les préparations de fruits ?”

Yvonne Sautner : “Au fine-dining, oui, on trouve des parfums qui se combinent avec les fromages : avec des associations spéciales, et des chutneys – des recettes avec des épices. On s’en sert aussi en dressage assiette.

Certains restaurants n’ouvrent que le soir : par exemple dans le quartier français. Les petits-déjeuners se font plutôt dans les cafés,  ou les concepts cafés – bistrots. 

Nos clients qui organisent des brunchs proposent des présentoirs à étagères avec de la charcuterie, des fromages. C’est le Late breakfast, petit-déjeuner brunch : très apprécié des allemands ! 

Les recettes en pots 46g et 115g Andrésy Instants spécialement développées pour les Fromages sont parfaites. 

Mais ils ont encore besoin d’informations et d’accompagnements sur les associations fruits / fromages !”

Maison Andrésy : “Et pour la consommation à la maison, au foyer ?”

Yvonne Sautner : “ Les allemands adorent se faire des cadeaux bons et beaux ! Ils aiment les fruits spécifiques comme les clémentines, se faire des cadeaux gourmands pour Noël, la St Valentin, la fête des mères. Ils apportent des pots de confitures quand ils sont invités chez amis – pour cuisiner ensemble, faire le petit-déjeuner ensemble. 

Les pots Andrésy Ancienne avec la coiffe papier qui rappelle la “tradition” du papier cellophane des grands-mères sont parfaits !”

Qui est Yvonne Sautner ? 

Yvonne est originaire de Bavière, née à Munich

“J’ai toujours été attirée par l’étranger : j’ai fait mes études à Lyon, en école management. 

Puis j’ai travaillé en téléventes chez Gourmandises de Louise, pour Fromi en Alsace – très formateur !

J’ai ensuite été “chassée” par Kusmi Tea Paris pour le poste de directrice des ventes Allemagne. Une belle expérience ! J’ai construit tout le marché et installé des livraisons directes, trouvé des idées de thés et cocktail, de thés pour faire la cuisine, etc

Puis je suis retournée à Munich pour travailler pour un grossiste food service. J’ai travaillé dans une société italienne, fabricant de charcuterie italienne et snacking. 

Puis est venu le projet de Répertoire Culinaire Allemagne. Il fallait tout construire : les services, sélectionner tous les produits, et même trouver des bureaux et recruter le staff, s’adapter au marché domestique en sélectionner partenaires adéquats. Un magnifique challenge !”

Yvonne Sautner

Yvonne Sautner

Répertoire Culinaire

Besoins du marché allemand hôtelier et produits Maison Andrésy : alliance parfaite ? 

Maison Andrésy : “Yvonne, vous connaissez bien le marché allemand de l’hôtellerie haut de gamme. En quoi les confitures Maison Andrésy vont vous aider à bien servir vos clients ?”

Yvonne Sautner : “ Nous constatons que les mini confitures restent les produits préférés des hôtels – même si certains groupes font des essais de produits en vrac au lieu de produits emballés individuellement. Ils tentent des changements pour des raisons environnementales en supprimant par exemple les beurres en portion, en testant des confitures en vrac en poches à reconditionner… 

Chez Répertoire Culinaire nous préférons parier sur la qualité et la réponse adaptée aux besoins de nos clients ! 

D’ailleurs, on trouve aussi cette demande de mini pots chez nos autres clients Retail : en pâtisseries, boulangeries, etc. Ils en sont très contents ! Ils répondent à un besoin d’achats plaisir et impulsif : les gens achètent un croissant et prennent 2 ou 3 sortes de confitures mini, pour la gourmandise et le goût. 

Il faut savoir qu’en Allemagne, au petit déjeuner il y a toujours des confitures. 

Les mini confitures sont aussi très appréciées en “gifting” : vendues en cross-selling en art de la table !”

STOP ! Vous avez une boutique, un restaurant, un hôtel en Allemagne ?

Vous souhaitez commander les confitures, condiments, et recettes Pour Fromages de Maison Andrésy ?

Pour contacter Yvonne et répertoire Culinaire, voici toutes les coordonnées

Ce partenariat entre Répertoire Culinaire et Maison Andrésy est donc une alliance parfaite entre savoir-faire artisanal, innovation et compréhension des attentes du marché. 

Il témoigne de la volonté de Répertoire Culinaire de proposer à ses clients allemands le meilleur de la gastronomie française, avec des produits qui allient plaisir, qualité et originalité.