Nouveaux instants de consommation : tendances éphémères ou durables? Quels sont-ils ? Comment répondre aux attentes liées aux nouveaux modes de consommation ?
06
Mai 2021
C’est devenu une remarque récurrente depuis 1 an : la crise économique a bouleversé nos vies privées autant que professionnelles, accéléré des mutations et imposé de nouvelles tendances. Avec les confinements, les fermetures des restaurants, le télétravail quasi continuel, etc…nos habitudes de vie et de consommation ont subi des changements radicaux !
Après un flottement hébété, il a bien fallu s’adapter et trouver des alternatives.
Du côté des consommateurs, on a vu apparaître de nouvelles façons de manger, de faire ses courses et de partager des moments conviviaux.
Du côté des producteurs, artisans et transformateurs, une belle inventivité est née pour commercer, s’approvisionner, faire connaître ses produits et son travail.
Quels sont ces nouveaux instants de consommation au centre de la relation consommateur-producteur ? Sont-ils durables ou éphémères ? Faudra-t-il s’adapter aux modes de consommation émergents même après la crise ?
Connaissez-vous les instants de consommation classiques ?
Avant de se pencher sur les nouveaux instants de consommation, sauriez-vous dire quels étaient les moments de consommation habituels de nos journées ?
Une étude de 2016 du cabinet Gira Conseil (source Restoconnexion), spécialiste en marketing et développement de la restauration, identifiait 6 moments de consommation habituels de la journée des Français. Voici ces instants de consommation qui qui correspondent à des prises alimentaires :
- Le petit-déjeuner (7h30-9h30)
- L’encas du matin (9h30-11h30)
- Le déjeuner (11h30 – 14h30)
- La pause gourmande (14h30-16h30)
- Le « frigo vide » (17h – 19h)
- Le dîner (19h – 22h)
Savez-vous qu’en moyenne aux Etats-Unis on recense 12,8 prises de nourriture par jour ?
Pourquoi de nouveaux instants de consommation émergent-ils durablement ?
Les études confirment ce que nous ressentons et observons dans nos quotidiens : nos habitudes de consommation ont évoluées de façon rapide et radicale depuis un an.
Citons quelques extraits de l’étude relayée par le journal professionnel LSA :
Comment ont évolué les habitudes d’achats en magasin ?
« La majorité des consommateurs (36 %) fait aujourd’hui ses courses alimentaires deux fois par semaine. Un quart (25 %) ne fréquente ces magasins qu’une fois par semaine. Ils sont également un quart (25 %) à fréquenter un magasin unique pour leurs courses. Les deux moments privilégiés par les consommateurs sont le matin en semaine (pour 36 %) et le samedi (pour 30 %). »
Quelle nouvelle place pour les achats en ligne et la livraison à domicile ?
Le couvre-feu, les confinements, les nouveaux modes de travail demandent aux consommateurs des adaptations. Ils intensifient leurs interactions avec les services de courses en ligne, e drive, et avec la livraison de courses ou de repas à domicile.
« 31 % des personnes sondées déclarent ainsi faire appel plus souvent à ces services, dont 8 % de nouveaux utilisateurs. Cette tendance est encore plus marquée pour les familles avec des enfants de moins de 12 ans : elles sont 40 % à faire plus souvent des courses en ligne. »
Quels sont les leviers d’informations et d’inspiration des consommateurs ?
« Les principales sources d’inspiration des consommateurs avant de faire leurs courses sont les sites Internet comme Marmiton (pour 65 %), les réseaux sociaux (pour 33 %), les contenus de marques (pour 30 %) et les livres de cuisine (pour 26 %). Les programmes télévisés, comme Tous en Cuisine, arrivent en quatrième position (cités par 15 % des consommateurs). »
Quels sont les nouveaux instants de consommations porteurs pour les produits alimentaires premium ?
Face à ces mesures très explicites sur les comportements des consommateurs, on peut se demander : quels sont les nouveaux créneaux porteurs sur lesquels revendeurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, boutiques online, peuvent rencontrer leurs clients ?
Les nouveaux moments de consommation chez soi :
Avec le contexte actuel qui a recentré la vie de chacun sur le périmètre géographique direct du domicile, on constate bien sûr que la majorité des nouveaux instants de consommation sont liés à la cuisine à la maison.
On remarque :
- Le retour du petit-déjeuner quotidien « à la française » — auparavant négligé ou pris « sur le pouce » sur le trajet ou directement sur le lieu de travail, il retrouve son importance à la maison
- Le brunch familial du weekend – moitié petit-déjeuner et moitié repas, il combine de plus en plus souvent ces 2 repas le dimanche
- La cuisine du repas de midi – un autre retour à la maison, avec la recherche de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients, la découverte de nouveaux produits (40% des sondés) et de marques nouvelles pour eux (18%)
- Les apéritifs – devenus un rendez-vous convivial familial ou à distance grâce à la visioconférence
Il est intéressant de remarquer que presque toutes les personnes sondées (98 %) ont l’intention de continuer à acheter ces produits et marques découverts depuis 1 an.
Les nouveaux moments de consommation à l’extérieur :
Il est plus compliqué d’inviter ses amis et sa famille chez soi. D’un autre côté, les lieux de rencontre extérieurs habituels sont fermés. Aussi les habitudes ont évolué vers des moments conviviaux à l’extérieur et des snackings plus variés et sains :
- pique-niques,
- barbecues,
- balades avec pauses gourmandes,
- apéritifs sur les quais des rivières et fleuves et dans les parcs – 69 % des Français comptent privilégier ces nouveaux instants de consommation avec le retour des beaux jours
Savez-vous que 28 % des Français déclarent acheter de la nourriture à ces occasions ? Ils déclarent consommer des en-cas salés, des en-cas frais, des boissons non alcoolisées et des fruits et légumes.
Alors nous avons envie d’ajouter : pourquoi pas des confitures artisanales, des compotes et des pâtes à tartiner ?
Comment adapter votre offre de confitures artisanales, de compotes à l’ancienne et de pâtes à tartiner aux nouveaux instants de consommation ?
D’après ces études fournies, on voit bien que les besoins de vos consommateurs évoluent et de façon durable.
Vous attendez que votre confiturier Andrésy Confitures vous aide pour satisfaire ces nouvelles attentes ? Nous avons anticipé vos demandes !
Comment nos marques de confitures artisanales vous aident-elles pour les instants de consommation à la maison ou à l’extérieur ?
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Comment profiter des opportunités nées de ces nouveaux instants de consommation dans votre gamme sur-mesure ?
Voici les conseils d’Andrésy Confitures, expert du sur-mesure pour les grandes marques alimentaires depuis 1952, pour adapter votre offre et votre marque à ces nouveau besoins de vos consommateurs :
- Étudier les attentes de vos consommateurs pour ces nouveaux instants de consommation : que souhaitent-ils trouver ? Comment consomment-ils dans ces moments particuliers ?
- Adapter les recettes de votre offre pour qu’elles répondent aux motivations spécifiques de ces nouveaux moments de consommation
- Proposer des packagings ou des formats qui correspondent à ces usages de consommation(format familial pour la maison, et petits formats individuels pour la consommation nomade par exemple)
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Le magazine professionnel Restoconnexion met en valeur l’importance prise par les produits sucrés. Pour ce magazine, il faut :
- « Prendre en compte le poids considérable du sucré dans la consommation des Français. Cela passe bien sûr par votre offre de desserts (dont le café gourmand), mais aussi par la possibilité de trouver facilement de quoi répondre aux envies sucrées d’en-cas du matin et de pause gourmande l’après-midi. »
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