Découvrez comment les expertises d’Andrésy Confitures permettent de répondre à des besoins clients très pointus à l’international: l’aventure de la certification casher ultra orthodoxe !
12
Mars 2021
Depuis 1952, Andrésy Confitures a fait du sur-mesure client une expertise poussée à l’excellence ! Travailler à répondre aux besoins et attentes de ses clients est un véritable héritage pour notre entreprise familiale française.
Nous avons développé des expertises très variées allant du sourcing des ingrédients, en passant par l’expertise en création de recettes, les savoir-faire artisanaux de cuisson, la performance industrielle.
Pour les marques françaises ou internationales, nous sommes devenus une référence du travail à façon pour qui recherche l’excellence du sourcing des ingrédients, de la recette ou de la cuisson.
Imaginez-vous à quel point nous relevons vos défis ?
Découvrez l’aventure de la certification casher ultra-orthodoxe d’Andrésy Confitures !
Pourquoi s’adresser spécifiquement à Andrésy Confitures pour la fabrication de confitures casher ?
En 2020, après avoir fait de multiples recherches auprès de fabricants de tous pays, une entreprise d’Israël nous contacte via notre formulaire en ligne, pour une demande bien particulière de fabrication sur-mesure.
Cette entreprise avait besoin pour son marché israélien de produits certifiés casher, avec un niveau de certification élevé appelé « ultra orthodoxe ». Il faut avoir à l’esprit que cette certification est la plus compliquée à mettre en place dans la réglementation alimentaire kasher.
Elle demande une certification poussée, la validation de chacun des ingrédients utilisés et tout un processus de production spécifique !
En plus de ce pré-requis incontournable de la certification, la demande portait sur toute une gamme, avec des volumes de pots différents par fruit.
Un défi de taille pour notre confiturerie, certifiée HACCP, IFS FOOD, BIO, EPV, …mais pas encore casher !
Comment se passe une certification alimentaire casher ultra orthodoxe ?
D’abord il faut entrer en contact avec des rabbins, habilités à délivrer la certification.
L’entreprise israélienne nous a indiqué son réseau de rabbins, et Andrésy Confitures a choisi de travailler avec des rabbins de Lyon pour réaliser cette certification.
La certification casher alimentaire ultra orthodoxe se déroule en 3 temps :
- Étude des dossiers déclaratifs qui indiquent les ingrédients utilisés. Chaque producteur, coopérative et fournisseur d’ingrédients est lui-même audité. Les produits des fournisseurs sont accompagnés d’un certificat casher
- Un audit sur le site de production, en la présence du rabbin examinateur qui examine chaque étape de la production des confitures
- Une concertation entre le rabbin examinateur et son responsable : le grand rabbin, pour valider au final la recevabilité de la candidature et déclarer la certification.
Après la validation de la candidature, la certification casher nous est accordée pendant 1 an. Chaque année un audit doit être repassé.
Surprise lors de l’étude des ingrédients : la fraise n’est en général pas validée par le certificat casher ultra orthodoxe, soupçonné de ne pas répondre aux critères stricts de validation. Il faudra certainement faire sans !
Attention : une fois la certification obtenue, le travail ne s’arrête pas là car la production a ensuite un protocole bien spécifique à respecter à chaque fois !
Comment se passe la fabrication des confitures casher certifiées ultra orthodoxe ?
L’examen des dossiers des ingrédients et l’audit du site de production ne suffisent pas ! Chaque production est contrôlée en personne par le rabbin examinateur.
À chaque production de confitures kasher ultra orthodoxe, voici quels engagements Andrésy Confitures devra garantir :
- Présence du rabbin examinateur tout au long de la fabrication
- Un délai de 48h entre la dernière production traditionnelle et le début de la production ultra orthodoxe
- Un nettoyage minutieux des lignes avant le début de la production
- La validation de la conformité des ingrédients utilisés par rapport au déclaratif accepté
Bien sûr ces garanties engagent des coûts de production supplémentaires pour nous confiturier comme pour le client qui demande cette certification et l’ambition de générer suffisamment de ventes pour pouvoir fabriquer une journée entière !
Quels avantages vous offre les expertises sur-mesure d’Andrésy Confitures pour vos projets ?
Pour ce projet de certification casher comme pour tous les projets, s’adresser à un véritable expert est toujours un gain !
Chez Andrésy Confitures, tout peut être travaillé en sur-mesure et personnalisé :
- sourcing fruits
- Recettes de confitures, compotes, pâte à tartiner
- Formats des pots et couleur des capsules
- Packagings avec un ou plusieurs étiquetages, en français ou dans la langue de votre pays ou du marché visé
- Conditions de production et de livraison
Notre héritage de l’expertise sur-mesure est un véritable atout pour vos projets. Il vous permet de :
- bénéficier de conseils avisés : du début à la réalisation de votre projet, sur les alternatives stratégiques ou gustatives, les réponses aux attentes de votre marché
- Éviter les erreurs coûteuses : depuis 1952, nous avons réalisé des sourcings, des recettes et des gammes variées pour des clients hôteliers, commerçants, importateurs et nous avons acquis une expérience utile et pertinente
- Gagner du temps : nos équipes sont des experts habitués à la gestion très particulière du sur-mesure, ils comprennent vos besoins et attentes et savent trouver des solutions
C’est cette culture de l’adaptabilité qui nous a permis de répondre au besoin de l’entreprise d’Israël en recherche d’un fabricant de confitures certifiées casher ultra-orthodoxe.
Peut-être n’avez-vous pas besoin de cette certification-là, mais d’une autre adaptation pour réussir votre projet. Vous avez un besoin particulier lié aux spécificités de vos marchés ?
Confiez-nous votre projet, nous relevons le challenge !