Certifications, labels, concours : comment fonctionnent-ils et qu’en penser pour la fabrication de confiture artisanale ?
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Février 2021
Label rouge, AOP, IGP, Concours agricole, AB, Origines garanties, produit de l’année, etc…De nos jours les labels sont nombreux sur vos produits alimentaires. Quand on choisit une marque ou quand on décide d’en créer une, il est quasi impossible de passer à côté d’un de ces labels, d’une certification, ou d’une médaille à un concours. Ces distinctions sont inscrites sur les emballages, attirent l’oeil grâce à une étiquette supplémentaire et incitent le consommateur à avoir confiance et acheter !
Elles sont d’ailleurs très appréciées et valorisées par les consommateurs qui s’en servent pour choisir quand ils hésitent entre différentes marques.
Savez-vous que chaque distinction va avoir un mode d’attribution différent, basé sur des critères d’évaluation plus ou moins précis et décerné de façon gratuite ou payante ?
De plus ces modes d’attributions diffèrent d’un pays à l’autre, d’une zone commerciale à une autre. Par exemple la certification bio est indiquée par les logos AB vert et blanc en France, une feuille en étoile sur fond vert pour l’Europe, le sigle USDA en Amérique…
Comment vous y retrouver ?
Savez-vous réellement comment ces récompenses fonctionnent ? Que traduisent-elles et pourquoi valoriser certaines plutôt que d’autres pour votre fabrication de confiture artisanale ?
Certifications, labels, concours alimentaires : comment s’y retrouver ?
Comment obtenir un label ou une certification alimentaire, pour votre marque de confiture ou tout autre produit ?
Comment obtenir un Label alimentaire et quels sont-ils ?
Les labels valident une correspondance à un cahier des charges : officiel, publié, homologué par un État ou une institution officielle, nationale ou communautaire internationale (Union européenne). Ils indiquent un signe officiel de qualité.
Un fabricant, une marque ou un produit obtient un label suite à une validation par un organisme certificateur agréé et officiel : sur audit et/ou dossier avec preuves.
Il faut aussi savoir que tout au long de l’année la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes peut prélever des produits ou se rendre chez les producteurs pour vérifier que tout est bien conforme au cahier des charges du label affiché.
Voici les 4 labels alimentaires européens officiels signes de qualité :
- l’Appellation d’origine protégée (AOP) ;
- l’Indication géographique protégée (IGP) ;
- la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
- l’Agriculture biologique
En France nous trouvons aussi des labels nationaux :
- Le label rouge (plus de 400 homologués !)
- Mention « produit de la ferme »
- Mention « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale »
Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Signe-de-qualite
Quel fonctionnement pour les concours alimentaires ?
En alimentaire comme dans n’importe quel domaine, les concours obéissent à un processus de décision d’un jury ou comité.
Le jugement des membres du jury se base sur :
- le règlement du concours
- La conformité au thème de l’édition du concours
- La participation est libre, sur inscription ou parrainage.
Les concours décernent des prix en classant du meilleur au moins bon les produits évalués, ou du plus conforme au moins conforme aux critères évalués.
Les prix sont évidemment très soumis aux goûts et aux idées des jurés ou membres des comités. C’est pour cela que dans certains concours réputés et de renommée nationale, les jurés reçoivent une formation, comme par exemple pour le célèbre Concours Général Agricole en France, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Quelle est la différence entre label et certification ?
La certification est le processus d’obtention du label. La certification est un ensemble de procédures, de dossiers, d’examens ou d’audit qui valide l’adéquation du produit ou du fabricant à des normes d’un cahier des charges.
La validation du respect de ces normes et règles permet l’utilisation du label : une appellation et un logo, généralement.
Le label est le signe extérieur visible par le consommateur sur le produit ou les outils de communication du producteur de l’obtention de la certification.
Labels, concours, certifications, prix : que garantissent-ils aux consommateurs ?
Quelles sont les caractéristiques produits garanties par les labels ?
Ils ont été créés et codifiés pour permettre aux consommateurs d’avoir une information fiable et vérifiée qui met en valeur des caractéristiques distinctives de produits.
Ils sont contraignants pour les marques mais très utiles pour attirer le consommateur et l’aider à choisir en fonction de ce qu’il valorise le plus.
L’obtention d’un label officiel est une garantie, un gage que les critères sont respectés par le produit et le fabricant.
Par exemple pour obtenir le label AB, bio organic, tout notre process de fabrication de confiture est audité une fois par an par Ecocert, organisme officiel habilité à décerner le label. Si la vérifucation des documents, des matières premières, de leur stockage, de leur process de fabrication, et de leurs étiquetage est conforme au cahier des charges BIO, alors nos confitures et nous obtenons le droit d’afficher le logo AB.
Les labels valident des modes de culture ou d’élevage, des modes de fabrication, des origines géographiques ou de variété, le respect de gestes traditionnels de fabrication.
Que récompensent les concours alimentaires ?
Les caractéristiques produits valorisées par les concours sont variées. On trouve par exemple :
- Excellence du goût pour le Concours Général Agricole, Les Épicures
- L’innovation pour les Trophées du Salon de l’Industrie et de l’Alimentation
- L’adaptation aux attentes des consommateurs pour Élu produit de l’année
De quoi satisfaire des attentes variées de consommateurs sur de multiples domaines.
Par exemple pour la fabrication de confitures artisanales, chaque année est organisée de façon privée, hors État ou Institution officielle, le concours de la meilleure confiture du monde ainsi que des concours des meilleures confitures de régions.
D’ailleurs saviez-vous que nous avions une année obtenu la médaille d’or de la meilleure confiture de la Galaxie ? (Une petite plaisanterie de 1er avril pour fans de StarWars !)
Faut-il choisir entre labels, savoir-faire et expérience pour votre marque de confiture ?
Les labels, certifications et distinctions n’excluent pas l’expérience et le savoir-faire. Au contraire !
La méthode et la technique sans la pratique n’apportent pas l’excellence !
Dès 1952, Andrésy Confitures a commencé la fabrication de confiture artisanale en bassines de cuivre, en cuisant les fruits des vergers environnants. Puis notre expertise s’est enrichie grâce aux marques de confiture ou de grands noms de la cuisine française avec lesquelles nous avons travaillé depuis.
Aujourd’hui nous avons derrière nous plus de 70 ans d’expérience avec des dizaines de fruits différents, des milliers de recettes, de nombreuses marques de prestige pour lesquelles nous créons chaque année une ou plusieurs recettes en 100% sur-mesure : sourcing des fruits, choix d’un bocal dédié, étiquetages personnalisés, et bien sur recettes et cuissons adaptées !
Évidemment ce savoir-faire d’excellence se retrouve dans chacune de nos marques :
- Les Confitures à l’Ancienne qui propose le meilleur de la tradition des confitures made in France
- Andrésy Origines qui propose des variétés et origines de fruits qualitatifs, en sélectionnant les meilleurs fruits sur les meilleurs terroirs en France, en Europe et dans le monde pour les fruits les plus exotiques
- Notre gamme BIO, des préparations de fruits à 65% de fruits, qui affiche une modernité gustative très appréciée des amateurs de tartines de confitures respectueuses de l’agriculture traditionnelle et responsable partout dans le monde
Donner des preuves d’excellence de la fabrication de nos confitures artisanales : découvrez pourquoi vous pouvez avoir confiance dans nos marques !
Bien évidemment au cours de notre existence, nous avons obtenu directement, ou via les marques de confitures pour lesquelles nous travaillons, de multiples certifications labels, et prix !
Voici ceux dont nous sommes le plus fiers et qui traduisent le mieux nos savoir-faire d’excellence :
- IFS FOOD : une certification très exigeante en alimentaire qui garantit le respect de la sécurité du consommateur tout au long de la fabrication de la confiture artisanale pour laquelle nous améliorons notre notre chaque année, avec un suivi rigoureux de nos productions de confitures par notre service qualité et l’implication de toutes nos équipes
- AB organic : bien sûr certaines de nos confitures sont bio et nous sommes fiers de renouveler ce label officiel chaque année grâce au sérieux de notre sourcing et aux expertises de nos équipes de production et d’administration
- EPV : nous sommes encore et toujours officiellement déclarés Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l’Agriculture français car nous respectons des gestes traditionnels de fabrication de confiture artisanale et perpétuons la tradition gastronomique française, avec un rayonnement international
- Producteur et Artisan de Qualité : la qualité de nos confitures est reconnue depuis des années par nos clients et les chefs français étoilés du Collège Culinaire de France. Quelle reconnaissance que celle de ces palais si exigeants !
Comme si toutes ces mentions de qualité ne suffisaient pas, nous sommes engagés depuis 2 ans dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale active, partagée par tous nos collaborateurs et récompensée par la médaille d’or décernée par ECOVADIS et le GLOBAL COMPACT.
Cette recherche de l’excellence au service de notre fabrication de confiture artisanale et des marques alimentaires, chefs et établissements de prestige pour lesquels nous travaillons est dans notre ADN !
Les certifications, labels et concours sont un bon moyen de challenger sans cesse nos savoir-faire !